MARIE PASSARELLI/VOLPA
Née le 20 Décembre 1973 à Marseille
Vit et travaille à Marseille, Atelier 8, rue duverger 13002 Marseille
Peinture Installation Dessin Photographie Vidéo
Performance Acte plastique Ecrits Voix
MAITRISE D’ARTS PLASTIQUES (mention trés bien)
EXPOSITIONS
2008 ATTRAVERSO, peintures, photo, dessins, enregistrement sonore (arrangement Michèle Coudriou) LeFilet, Marseille
2007 LOVEPOTION, installation interactive, avec Bella9ch, LeFilet, Marseille
2007 SQUISITE, installation, nappe sonore de Michèle Coudriou, Galerie Art/Position, Marseille
2007 CONVERSATION I, résidu d’actes plastiques, île du Frioul, Marseille
2007 CONVERSATION II, résidu d’actes plastiques, Forêt de Cédres, Luberon
2006 PSUKAÏ, Installation, les mots pour le dire, Marseille
2006 MANTECA, Installation (saturation de l’espace) résultant d’une résidence plastique et sonore d’un mois, Le Toupolev, Marseille
2005 TOCTOC, avec Natacha Muslera et Nicolas Gerber, installation, résidu d’une performance en huit clos, ateleirs portes ouvertes, château de Servières
2005 OCCHI NELLA BOCCA, avec Natacha Muslera, peintures installées, le résultat in situ d’une expérience plastique et sonore de 4 mois, à partir de 7 arcanes majeurs du tarot de marseille, Le Toupolev, Marseille
2004 UCELLERIA, une série de 10 peintures sur chassis installées, Gallerie Arts/Position, Marseille
2004 RITRATTI, peintures installées, Galerie La Tangente, Marseille
2004 PITTURE, peintures installées peintures sur chassis Galerie Les Eyguesier, Aix en Provence
2003 VACA LOCA, Peintures sur chassis, La fabrique, Marseille
2003 Trois peintures installées, Théâtre du petit matin, Marseille
2002 Ateliers portes ouvertes château de servières, Marseille
En 2002, résidence d’un moi et demi à Merida, dans les Andes Vénezueliennes. Un an plus tôt, j’acceuille un plasticien vénezuelien, Oscar Gutierez dans mon atelier à marseille. Au total nous sommes 8 artistes, 4 français, 4 vénezueliens. Plusieurs expositions collectives sont organiséesau Vénézuela et en France.
2002 Au Vénézuela
Une peinture murale, une peinture installée, une série de dessins de mon carnet de voyage, Galleria Carabozo, Plaines Vénézueliennes.
Deux peintures installées, une peinture sur châssis, 14 aquarelles, Galleria la otra banda, Merida, Andes.
Deux peintures installées, Alliance Française, Merida, Andes.
2001 En France
Deux peintures installées, La Fabrique, Marseille
Une peinture sur châssis et une peinture installée dans mon atelier (portes ouvertes)
2001 Une peinture, exposition collective, Fiesta des Suds, Docks des Sud, Marseille
2001 Ateliers portes ouvertes, Chateau de Servières, Marseille
2000 Specchio, Arts/Position, Marseille
1999 Autour d’une flamme, Tranche de temps, Marseille
1998 Les caprices de Lilith, Le (B)eret volatile, Marseille
ACTES ET PERFORMANCES
2006 Création de Volpa, dédoublement résultant de ma propre mythologie. Maquillée, et/ou masqué, costummée ou nue, avec son baton de pellerin, souvent filmé et photographié, intra et exta muros. Expériences, fictions, transformations d’un lieu, actes magiques, en huis clos ou en public, sur une scéne ou non…n’importe où, n’importe quand. Volpa fait des “conversations”…
2008 Conversation LeFilet, Marseille
2007 Conversation Forêt de Cèdres
2007 Conversation Forêt de la roque d’Anthéron
2007 Conversation Iles du Frioul
2006 Conversation Volcan la Solfatara, Naples
2006 Conversation sites d’herculanum et de Pompéi
2006 plusieurs expériences en huit clos (atelier)
2006 Conversation Le Garlaban
2006 Conversation Forêt de Gemenos
TOC TOC, avec Natacha Muslera et Nicolas Gerber, improvisations sonores et plastiques à l’intérieur de différentes topographies (le lieu come médium)
2006 Théâtre les Bancs Publics Marseille (résidance du 21 Février au 1er Mars, performance les 2,3,4 mars)
2005 Toupolev, Marseille
2005 Théâtre de Saint Denis (résidance de 6 jours dans le cadre du festival Alain Astruc) Saint Denis (Paris)
2005 Sur un pont métallique, Saint Denis (Paris)
2005 Sur le toit de la Cité radieuse, (Le Corbusier) Marseille
2005 Terrain vague en face du chemin de fer de l’Estaque, Marseille
2005 Toupolev, Marseille
2004 Forêt de la Roque d’Antheron
MYTHOS, avec Nicolas Laugier, Percussions et actes plastiques
2004 Château de Fontainieu, Marseille
PLASTOK, collectif, intervention cagoulée, distribution du manifeste “Torchons et serviettes”, Aix en Provence
ENSEMBLE MASADA, avec Sandrine piazza et Daniel Roth, recherche expérimentale plastique et sonore. Envisager le son comme une matère plastique à part entière.
2000 Arts/Positions, Marseille
2000 Château de Servières, Marseille
2000 Galerie des Eyguesiers, Aix en Provence
PEINTURES PORTEES
Il s’agit de peintures volumétriques envisagées comme costumes
2004 Une robe pour Natacha Muslera (groupe Tsikamoï)
2004 Deux robes pour une piéce de théatre écrite et mise en scéne par Sylvie Baujard, dans le cadre de la biennale Un automne en bonne compagnie, présenté au théaâtre national d’Aix en Provence.
VIDEO
2008 Cérémonie et lieu de culte (5mn)
2008 Monochromato ex alba (8mn)
2008 Ode for bones, Volpa (8mn)
2007 Witch night, avec Bella9ch, série de petits films (3mn environ) pris sur le vif, improvisation en huis clos à deux caméras
2007 ConversationVolpa, série de petits films (3mn maxi) en performance
2002 Déambulation, matières filmées, (10mn)
2002 Hybride, série de photo montages filmés (10mn)
PHOTO
2006/2007 Volpa, série d’autoportraits lors d’actes magiques, retravaillées avec des matières brutes et de la peintures
ECRITS
2003 à aujourd’hui réflexions théoriques et plastiques sur l’espace et la question du lieu (corps, mémoire…), l’installation envisagée comme un art de sensation.
2000/2006 NIHIL MALE QUAM PACEM, fragments de pensées, d’actes plastiques. Le mot est travaillé comme une matière plastique.
2002 L’éclatement de la peinture dans l’espace (mémoire de maitrise, mention trés bien, sous la direction de Daniel Roth, Université de provence)
VOIX
Depuis 2008, avec Bella9ch
PSUKAÏ oscille entre le rituel, le rock et la performance. Sur des couches sonores electro/tribales, Bella, à la guitare, construit progressivement des nappes semie improvisé : sons puissants, rauques, telluriques, feulements ou mélodies ciselées d’inspiration métal-orientale. La voix de Volpa s’élève sur cette construction métallique, mélopées envoûtantes, éclats bruts, grondements. Les rythmiques tournent, lourdes, sombres, provocantes, sensuelles, soutenant le cri de la femme sauvage. Les textes, tantôt chantés, incantés et/ou psalmodiés, (français, italien, anglais, latin) racontent des histoires originelles survenues de l’inconsciant collectif. Volpa construit petit à petit un nouvel espace scénique avec des matières naturelles (pierres, os, branches, fourrure, fil de laine…etc), de temps à autre, des images filmée apparaissent, des jeux d’ombres et de lumières…PSUKAI est un conte sauvage, une sorte de folie contrôlée, une tentative de retrouver une naïveté enfantine…Volpa et Bella ramenent le spectateur à ses dimensions cachées, essentielles, universelles...
|