VOI : X -

NATACHA MUSLERA se consacre dés le début des années 1990 à une pratique voix-corps, expérimentale et transversale, qui prend vie lors de concerts, de performances artistiques et d'actes poétiques souvent collectif, en France et à l'international.

Avec l'aide et au bord de cette pratique s'articule un travail qui interroge les usages uniformisants et dominants, en même temps qu'il transforme nos modes d'êtres, de percevoir. Que ce soit avec le langage, les sens, les outils numériques, les cartes, les symboles, les machines, le solfège, les sons et les images, les colonialismes..

Natacha s'intéresse spécifiquement au choeur en tant qu'outil adéquat pour se connecter à une oralité rompue, à des silences ouverts, mais aussi et surtout comme intensité vibrante où ce qui fait commun s'invente, de manière éphémère et discrète.

Ce travail se densifie grâce aux rencontres pluridisciplinaires, au travail collectif, à l'enseignement d'une pratique vocale libre, que l'artiste partage lors de workshops, laboratoires, et ateliers nomades.

Aujourd'hui, elle continue de créer avec Choeur tac-til, une manière inédite de composer pour des voix multiples non voyantes, associé à un robot haptique conçu pour ce choeur. Ce travail en processus est accueillit au Centre national de recherche musicale, situé à Marseille.

Pratiquer un polyglottisme sauvage, à la fois brumeux et ciselé, ce n'est pas rien dans une société de contrôle comme la nôtre, d'une certaine manière cela nous confronte à notre inconscient colonial : maîtres fous, âmes offensées...

Le langage : inclure, inséminer, tout ce que dans son uniformisation et son signifiant maître, il exclut : ses anomalies, ses chants bruités, ses langues mineures et inventées, ses trous, ses temps, ses vides, ses espaces, ses jeux.

CREATIONS, RECHERCHES COLLECTIVES, LABORATOIRE, ATELIERS NOMADES 2017

CHOEUR TAC-TIL création 2017 : ECHO SYSTEME une pièce entièrement composée de manière alléatoire dans l'instant par le robot haptique pour les 10 voix du choeur. En résidence au Centre national de recherche musicale, situé à La Friche belle de mai, Marseille, France. 45'

CARTOUCHE eRikm & Natacha Muslera

En 2016, bourse de l'institut français, Hors les murs, pour un projet de pièce radiophonique "Voyages autochtone", au Québec, Canada.

2017, composition d'une pièce radiophonique pour les ACR de France Culture, co-production la Muse en Circuit, diffusion le 04 Mai 23h https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air

EN PLEINE FIGURE Cécile Duval & Natacha Muslera

Haïkus extraits du livre En pleine figure, Haïkus de la guerre de 14-18 et Haïkus japonais. Deux présences, deux voix, des haïkus :
ceux de la Grande Guerre, d'Hiroshima et d'autres plus anciens. Leshaïkus surgissent dans l'espace, sans préméditation dans un ordre aléatoire.

samouraï, bruit, soldat, souffle, végétal, mitraillette, terre, oiseau, cosmos, cri, brume, albatros, sorcière, insecte, cadavre, mutant, épouvantail...

https://www.youtube.com/watch?v=ZpyyT4FndEo

LIMBE Aude Romary : Violoncelle, composition, Christophe Cardoën (artiste visuel), Natacha Muslera voix, composition, en création au CCAM de Vand'oeuvre les Nancy.

http://www.gmem.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5580255&Itemid=33

LABORATOIRE VOCAL : VOIX MULTIPHONIQUES

Il se déroule au sein du GMEM_DRIM à la Friche belle de mai, à Marseille, un week-end par mois, il est ouvert à tous. Natacha Muslera partage son expérience pratique et théorique et en tente de nouvelles, vocales et transversales, collectives.

CHOEUR IN SITU PARTOUT, A N'IMPORTE QUELLE HEURE, SOUS N'IMPORTE QUEL PARALLELE ET LUNE

COYOTE : DONEDA MUSLERA Saxophones & Voix

ANORAK, CATHERINE JAUNIAUX double voice

PARTITIONS FOR STONES with KEJA HO

OBJET DIRECT, TERMINAL BEACH

BAISE EN VILLE Jean Sébastien Mariage http://www.inversus-doxa.fr/-Baise-en-Ville-

SOIREE OFF_CELLS

GAZ LACRYMA composition 20' - voix : choeur tac-til, Pierre Audouard, Charles Bascou, Erikm, Angélique Huguenin, inconnus...coproduction studio Off-Cells

 

 

 

 

 

 

 

nsversales.