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SALLE D'EXPOSITION - INT - SOIR
INTERLUDE MUSICAL : MUSIQUE MONGOLE + FILM : TOUR EIFFEL + PANNEAUX
le MOUVEMENT revient avec une petite valise
Tous les SIGNES quittent leur poste pour tranformer le décor...
DÉCOR : TABLE DE CONFÉRENCE, CHAISES, MICROS, PANCARTES NOMINATIVES
...
CHANGEMENT DE COSTUMES
LUMIÈRE CRUE
DISCUSSION THÉORIQUE avec
Georges Bataille (sage et douloureuse) = la MATIÈRE
Jean-Luc Godard = absent
Joseph Beuys (déterminée et contente d'elle) = le MOUVEMENT
Karl Marx (accent finlandais et joueur) = l'ART (l'ART coupe brutalement et
passe directement à la réplique n°47 si elle n'apparait pas
avant 15mn de discussion)
Jean-Luc Nancy = absent (lettre d'excuse)
Thomas Hirschhorn = absent (lettre d'excuse)
Boris Belay (comme Boris Belay) = le SECRET
Hypolitte Oreille (prothèses bucales et naïf) = l'EXPÉRIENCE
La discussion qui suit doit chercher à être des plus naturelles
possibles, sans trop d'exagération du mode de re-présentation.
Dans cet épisode le MOUVEMENT, aidé par l'EXPÉRIENCE,
le SECRET et la MATIÈRE, doit trouver un moyen d'empoisonner Marx en
lui offrant à boire.
0.0 Belay :
Avant de commencer, je vous présente Madame Joseph Beuys, artiste allemande,
professeur de sculpture monumentale à l'académie des Beaux-Arts
de Düsseldorf, a élaboré "le concept élargi
de l'art" qui invite tout être à explorer les lois de l'organisme
social et à participer à sa mise en forme, Jean-Luc Godard...?
absent ?
Georges Bataille que je ne vous présente plus, Jean-Luc Nancy...? aussi
absent, Hypolitte Oreille, phonométrographe et physicien expérimental,
Karl Marx que je ne vous représente plus non plus… présente
plus, pardon, et...
0.2 Marx (taquin) :
D'ailleurs je ne peux pas rester très longtemps (rire pour lui)
0.3 Belay :
...Et Thomas Hirschhorn qui s'excuse de ne pas être parmi nous ce soir.
(tout le monde boit... à part Marx qui attend la réplique de
Belay pour démarrer son chronomètre) Je vous souhaite la bienvenue
et, en guise d'introduction, je voudrais brièvement
vous proposer quelque chose que j'ai préparé. C'est très
court, et ensuite nous pourrons passer directement à la discussion.
Imaginez, je vous prie, dans cette salle, un artiste modifie le mot " penser " en
lui rajoutant un préfixe "dé", et qu'il appelle celà "dépenser".
Sans aucun doute, cette dépense ferait que quelque chose a retrouvé son
hasard : elle aurait pour effet que l'argent du public serait réconcilié avec
l'art et la signification première de cette pièce. C'est à dire
que vous penser tous sans dés. Cette analogie du hasard nous mène
tout droit au thème : l'argent, pour la simple raison que la plupart
d'entre vous ne sont pas spécialement venu ici pour ce thème.
Mais quand même : qu'est ce que l'argent ? - Ce n'est rien : voilà la
seule reponse possible. Mais il fonctionne. L'argent fonctionne parce que dans
la tête, on ne considère pas qu'il n'est rien. Et c'est parce
que des réseaux entiers d'institutions se sont créés et
développés sur cette doctrine - je ne citerais que les banques
et le système des prix -, que l'essentiel de leurs affaires consiste à dissimuler
ce néant... (à completer par belay)... Ce serait là mon
introduction, et je crois qu'il est temps d'apporter quelques corrections à cette
entrée en matière. Madame Bataille, auriez vous l'amabilité...?
2. Bataille :
Chaque fois que le sens d'un débat dépend de la valeur fondamentale
du mot utile, c'est à dire chaque fois qu'une question essentielle touchant
la vie des sociétés humaines est abordée, quelles que
soient les personnes qui interviennent et quelles que soient les opinion représentées,
il est possible d'affirmer que le débat est nécessairement faussé et
que la question fondamentale est éludée.
3. Belay :
Je crains que nous devions à présent oser aborder la question
d'un point de vue plus métaphysique. Monsieur ( hésitation )
Marx, pourriez vous maintenant prendre position par rapport à l'argent
?
4. Marx :
...Le fleuve aux vagues d'argent et d'or possède un double courant.
D'un côté...?
5. Bataille ( coupant la parole ) :
De plus, l'homme juvénile est incapable de justifier utilitairement
sa conduite et l'idée ne lui vient pas qu'une société humaine
puisse avoir,comme lui, intérêt à des pertes considérables, à des
catastrophes qui provoquent, conformément à des besoins définis,
des dépressions tumultueuses, des crises d'angoisse et, en dernière
analyse, un certain état orgiaque.
Il est nécessaire de réserver le nom de dépense à des formes improductives, à l'exclusion de tous les modes de consommation qui servent de moyen terme à la production. Le principe de perte est mis en évidence à l'aide...
6. Oreille ( coupant la parole ) :
La richesse... est un concept bourgeois de la " mort De la vie " ?...
7. Beuys :
Je dois dire que je suis d'un avis quelque peu divergent. Il nous faut exprimer
un savoir sur l'argent, un savoir très précis et clairement
délimité, que l'on puisse prouver et vérifier par l'expérience,
un savoir qui puisse être contrôlé par la pensée
humaine !
8. Bataille :
Une certaine évolution de la richesse, dont les symptômes ont
le sens de la maladie et de l'épuisement, aboutit à une honte
de soi même et en même temps à une hypocrisie mesquine.
Les représentants de la bourgeoisie ont adopté une allure effacée
: l'étalage de richesse se fait maintenant derrière les murs,
conformément à des conventions chargé d'ennui et déprimantes
La jalousie d'être humain à être humain se libère
comme chez les sauvages, avec une brutalité équivalente
9. Belay :
Hmm, Monsieur Marx, pourriez vous imaginer faire de l'art, et vous, Madame
Beuys, pourriez vous imaginer enseigner les sciences économiques à la
place de Monsieur Marx ?
10. Beuys :
Bien entendu ! Tout est déjà arrangé. (rires)
Tout a déjà été réglé.
...Beaucoup de gens savent que je me suis occupé de sculpture, que je
suis sculpteur. Une proportion un peu plus réduite, c'est à dire
environ 45% de ceux qui savent que je suis sculpteur, savent aussi que je me
suis occupée de questions sociales, que j'ai fondé quelques organisations
comme " L'organisation pour la démocratie directe par le référendum
d'initiative populaire" et "l'université libre internationale
pour la créativité et la recherche interdisciplinaire. ( Le PUBLIC
est convié à chuchoter ) J'ai travaillé à un concept
de l'art tel que celui-ci ne demeure pas en dehors de la société,
dans une niche, celle que décrivent les rubriques culturelles sous le
noms d'activité artistique, laquelle se manifeste au travers des musées,
des expositions, des académies des Beaux-Arts, du marché de l'art
et des différents points de vue des historiens traditionnels de l'art.
Les gens comprendront de plus en plus qu'actuellement l'argent est une marchandise,
c'est-à-dire une valeur économique - j'essaye de dire quelque
chose de concret sur l'argent...
11. Oreille (coupe ) :
ça c'est sûr ce n'est pas de la poésie...
12. Beuys (se tourne vers Oreille) :
Comment ?... ( fin des murmures )
13. Oreille :
rien rien
14. Beuys :
oui donc... Qu'il est une valeur économique et qu'il faut arriver à ce
qu'il devienne justement un devant être, qu'il devienne un document juridique
pour tous les processus créatif du travail humain.
15. Marx ( cynique ) :
L'habit ne fait pas le travail.
Je comprends bien - le travail concret devient la forme de manifestation de
son contraire, le travail humain abstrait.
16. Oreille :
Est-ce que nous autres, nous avons aussi le droit de parler ?
17. Marx :
Ce n'était qu'une fois de plus que des opinions, Monsieur Beuys, des
opinions, rien que des opinions !
18. Beuys :
Non, je dis pas que c'étaient des opinions, c'était pour commencer,
un enchainement de concepts dont il vous reste à prouver le manque de
logique !
19. Marx :
Lisez donc mes livres, Monsieur Beuys, vous arivrez à d'autres conclusions
(rires et applaudissement )
20. Beuys :
Je veux bien le croire ! j'espère aussi que j'arriverais à des
conclusions bien meilleures encore !
21. Marx :
Oui meilleures
22. Beuys :
Oui, et c'est pourquoi je dis que nous restons proche. (rires)
23. Belay :
Je crois que vous avez votre propre concept de l'argent qui, avec votre document
juridique, désigne quelque chose comme un bon d'achat pour quelque
chose de très particulier...
24. Oreille :
L'art, La poésie par exemple ?
25. Bataille :
La poésie s'applique aux formes les moins dégradées, les
moins intellectualisées, de l'expression d'un état de perte,
peut être synonyme de dépense : il signifie en effet de la façon
la plus précise, création au moyen de la perte. Son sens est
donc voisin de celui de sacrifice.
26. Oreille (pour lui) :
Sacrifice ?
27. Bataille :
Il est vrai que le nom de poésie ne peut être appliqué d'une
façon appropriée qu'à un résidu extrêmement
rare de ce qu'il sert à désigner vulgairement et que, faute de
réduction préalable, les piers confusions peuvent s'introduire...
Pour les rares êtres humains qui disposent de cet élément,
la dépense poétique cesse d'être symbolique dans ses conséquences
:
28. Marx (ne comprend pas) :
Parlez vous encore d'argent ?
29. Bataille :
(l'ignorant) dans une certaine mesure...
la fonction de représentation engage la vie même de celui qui
l'assume. Elle le voue aux formes d'activités les plus décevantes, à la
misère, au désespoir, à la poursuite d'ombres inconsistantes
qui ne peuvent rien donner que le vertige et la rage...
30. Beuys :
C'est certain ! Mais pour en revenir...
31. Belay :
Mais c'est de ces choses dont nous devrions parler, pas des opinions, comme
la démonisation de l'argent. Mesdames et Messieurs : il n'importe
pas que vous sachiez exactement ce qu'est l'argent... Non ce n'est pas ça
qui importe, vraiment pas...
32. Beuys :
Mais moi je dis que c'est justement ça qui importe !
33. Marx :
L'esprit humain a vainement chercher depuis plus de 2000 ans à en pénétrer
le secret, tandis qu'il est parvenu à analyser, du moins approximativement,
des formes bien plus complexes et cachant un sens plus profond. Pourquoi ?
... L'abstraction est la seule force qui puisse servir d'instrument
( Marx boit un coup et se lève )
34. Belay :
( à completer )
35. Bataille :
Angoisse et horreur par des représentations symboliques de la perte
tragique
Déchéance et Mort
36. Oreille ( en place une ) :
La mortgeoisie est une bourgmoisie
37. Bataille :
La haine de la dépense est la raison d'être et la justification
de la bourgeoisie : elle est en même temps le principe de son effroyable
hypocrisie.
38. Beuys :
C'est bien pourquoi nous avons cette situation de merde !
39. Oreille:
La digestion est une invention de la bourgeoisie !
40. Belay :
Avec quoi voulez vous rénumérer le travail si ce n'est avec de
l'argent ?
41. Beuys :
Il va de soi que, quand, dans une entreprise, quelqu'un s'engage dans une relation
de travail, l'entreprise se voit dans l'obligation d'assurer un revenu à cette
personne pour son travail
42. Bataille :
C'est ainsi que le déchet immense de l'activité entraîne
les intentions humaines dans le jeu qualicatif de la matière universelle...
43. Beuys :
D'où vous la tirez, cette matière universelle ?
44. Bataille :
la matière, en effet, ne peut être définie que par la différence
non-logique qui représente par rapport à l'économie de
l'univers ce que le crime représente à la loi.
À partir de ce moment la MATIÈRE commence à sortir des
sons, à se perdre dans les mots qu'elle a dit, à les entendre,
les sucer,...
Les autres orateurs font semblant de ne pas l'entendre
45. Oreille :
La matière est donc une matière douteuse et les naines blanches
le savent
46. Belay :
( à completer )
47. Marx :
Bon avant que cette soirée ne deviennent ennuyeuse...
48. Beuys :
Mais elle ne devient pas ennuyeuse !
49. Marx :
Non, mais il y en a déjà quelques uns qui sont partis et si nous
voulons retenir les autres... Je voulais faire juste un petit essai : j'ai
payé 500 cents de droit d'entrée et je voulais encore donner à chauqe
personne ici présente un cent...
50. Belay :
De salaire !
51. Marx :
Non, pas de salaire, non, non...
52. Bataille (se lève, bref retour à la raison) :
Par plaisir... Par perte...
la MATIÈRE, toujours dans la plus grande concentration sonore, enlève
son costume pour se retrouver à nouveau en robe
Elle se dirige vers un amplificateur en prenant la chaise de Marx au passage.
Une fois arrivée, elle pose la chaise prés de l'ampli, s'assoit,
reste immobile, ferme les yeux et écoute...
53. Beuys :
droit de reconnaissance !
54. Marx :
Non ! J'attends autre chose de ce cents : je voudrais bien, c'est ça
l'expérience que je voudrais tenter, que chacun des personnes ici présente
dise en une phrase, ou mieux, en un mot, en une métaphore, ce que ce
cent signifie pour lui.
55. Oreille :
C'est un des souvenirs les plus sympathiques de la soirée ce soir.
56. Beuys :
Il me faut bien sûr associer ce cent à une notion économique,
c'est à dire scientifique parce qu'on exige toujours que moi précisement,
je...
57. Marx (coupe - énervé) :
Chut ! ( se tourne vers le public, fixe la 1ère personne à gauche,
au dernier rang )
On va dans ce sens ? ( indique avec le doigt de gauche à droite )
et puis on remonte jusqu'au premier rang ?
On commence par vous ?
58. Public : - - -
367. Belay :
Eh bien, je crois que ce soir nous n'avons pas résolu la question de
l'argent...
368. Oreille :
Si je peux me permettre, voilà...
La Dé-volution est l'attachement sincère et fervant à la
Perte et à ses Pratiques dans un mouvement en courbe aléatoire,
un non-retour et une déformation complète dans l'ordre...
Marx -› l'ART joue de l'orgue et chante un air ryhtmé...
Les Orateurs redeviennent des SIGNES