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Chercher à redéfinir le statut de l’art dans l’économie et trouver des solutions de survie de l’objet d’art dans un monde industriel de production, là où l’art perd de plus en plus son rôle en tant qu’autorité d’une dépense improductive.

« En automne 1983, 4 terroristes - la MATIÈRE, le MOUVEMENT, l'EXPÉRIENCE et le SECRET - faisant partie du groupe "MIRADOR", enlèvent pendant 43 jours une autorité célèbre - l'ART - pour l'inspecter, le persécuter et l'exécuter...

Une histoire de fesse, de trahison et d'argent. »

Le film commence comme une fiction réaliste voir documentaire où certains personnages sont présentés comme il sont, c’est à dire des artistes et des philosophes et le public :

Natacha est Natacha Musléra (la matière)
Boris est Boris Belay (le secret)
Hypolitte Oreille est Nicolas Gerber (l’expérience)
Marx est Christophe Chevalier (l’Art)
Le public,
Jean-Luc Nancy (le philosophe), Jean-Luc Godard (le cineaste) et Thomas Hirschhorn (l’artiste).

Leurs actes mis en scène et filmés ne sont que des exagérations de leur “ être ”.
(extrait des 3 première séquences : enlèvement d’une autorité célèbre par des terroristes)

D’autres personnages sont inventés pour la fiction :

Ana Beuys (le mouvement), Roberte, gardien de musée, greffier, juge, la monnaie vivante, l'huissier de justice, la secrétaire, le directeur de banque, l'auteur, les 3 voix d'Alice au pays des merveilles, les soldats sans-culottes, l'actrice P.O.N-D., l'Autorité, l'investisseur privé, les jeunes artistes et tous les autres…

Les lieux de tournage sont choisis pour répondre à deux choses : d’un côté le décor naturel où le public et les passants sont conviés à participer à l’expérience (Marseille, Port St Louis du Rhône , Bruxelles, Zürich, Paris) et d’autre part le décor artificiel – studio – lieu clos et intime où l’on travaille de façon artisanale (atelier d’artiste, Marseille).

« quand l’art est conçu dans la raison, il est d’abord quelque chose de si pur et de si incorporel, il y est vraiment : art ! Jusqu’à ce qu’au moment où on le représente, il devienne un objet et c’est en 3ème lieu qu’il est ritualisé extérieurement avec le corps et ce n’est que là qu’une manifestation de l’art intérieur.» *

* Inspiré du texte de Maître Eckart – Œuvres, « De l’accomplissement »