›› Objet d'Art / introduction - description - recherches - visuel - artist
1.1 OBJET D'ART (pièce de théâtre - 90 minutes environs)
« En automne 1983, 4 terroristes - la MATIÈRE, le MOUVEMENT, l'EXPÉRIENCE et le SECRET - faisant partie du groupe " MIRADOR ", enlèvent pendant 43 jours une autorité célèbre - l'ART - pour l'inspecter, le persécuter et l'exécuter... Une histoire de fesse, de trahison et d'argent. »
Objet d'Art est une une fresque mécanique constituée de 5 actes simultanés, un manuel d'utilisation et un entr'acte. Elles se situent entre le théâtre, la danse, la musique et le cinéma. Cette pièce est inspirée du livret "MIRADOR - 5 actes de mouvement"
La distribution des signes :
LE MOUVEMENT ( la voix Prima) - Sylvie Beaujard / comédienne
LA MATIÈRE ( la voix Secunda ) - Natacha Musléra
/ artiste sonore
L'ART ( la voix Tertia ) - Christophe Chevalier / compositeur,
chanteur et danseur
LE SECRET ( confident de l'auteur ) - Boris Belay / philosophe
et cinéaste
L'EXPÉRIENCE ( l'auteur ) - Nicolas Gerber / artiste
1.2 RETROACTIONS ( 5 performances )
Les Rétroactions sont des formes libres autour de l'objet d'art (film, improvisation, performance, danse, théâtre, musique / 30 à 45 minutes), elles questionnent sa visibilité et remettent en question la pièce maîtresse "Objet d'Art". Elles sont généralement présentées avant la pièce ( exemple : 3 représentations = 2 + 2 + 1 )
5 rétroactions (thèmes choisis après un long travail de réflexion et de contemplation) :
1. Monnaies approximatives
2. Du rituel au coffre
3. Monument au Vivant
4. Objets non-domestiqués morts pour la France
5. État d'une valise au moment de son exposition.
II. IN-STALL-AKTION « Abattoir » (installation - exposition)
In-Stall-Aktion « Abattoir » est un état de survie occidentale
de l'objet d'art, au-delà d'un principe ou d'une forme initialement
donnée à son exposition publique.
Cette action installée n'est donc liée à aucunes visions
ou écoutes définitives, à aucune logique prédéterminée
ou encore d'autres états transitionnels, mais agit dans un moment
crucial de l'œuvre où elle est sans doute vouée à son
exécution, ou tout au moins à sa transformation ininterrompue.
Cette dé-position de l'œuvre est le constat de la déthésaurisation complète de l'œil (autorité compétente dans le monde de l'art) vis à vis du lieu - ici, le lieu est considéré en tant qu'objet d'art exposé - d'un non retour à l'état d'excitation de l'œil pour le lieu car celui-ci a été consommé préalablement dans son exposition.
Installation à partir d'un recueil de documents hétérogènes (matériaux, films, supports sonores, textes, photographies, objets,...) sur les thèmes des recherches actives.
III. OBJET D'ART #1 ( film )
film d'art réalisé à partir des expériences I. et II., d'images fixes (photographies et dessins)et de documents filmiques (16mm, Super 8, MiniDV, HDV), d'une durée approximative de 90 minutes.