L’archive est une mémoire dont on dispose librement…
constitution d’un répertoire d’archives réunissant les œuvres sous forme de consultations sonores, visuelles et éléctroniques.
La sauvegarde des informations du répertoire sur un serveur informatique
central accessible par Internet
L’archive :
1. Documentation permanente
a)Enregistrement sonore, écriture, captation vidéo, photographie
b)Post-production et conformation son et image
c)Édition
2. Mise à disposition physique des archives
a)Adhérents
b)Artistes
c)Structures de diffusion
d)Public
3. Plateformes & interfaces publiques internet
a)Echoplasme : plateforme pour la circulation d'objets musicaux, sonores
et de productions indépendantes (liée aux organisme de protection
des droits d’auteurs).
b)P.O.N-D : plateforme proposant au public de partager financièrement
une collection d’objets.
c)Autres intrerfaces :
•Sites d’artistes
•Spinette : Revue électronique d’art (bi-mensuelle)
•Archives techniques (conseils techniques, adresses et liens internet
concernant les techniques de l’image et du son).
Moyens de réalisation de l’action
Constitution des archives, documentation permanente et maintenance des interfaces publiques en collaboration avec les artistes et les professionnels.
1. Documentation permanente
Enregistrement sonore, écriture, captation vidéo, photographie
La documentation permanente des travaux d’artistes est la base essentielle
qui constitue notre mémoire que ce soit par le corps (capteur) ou
par le support (récepteur).
Les supports d’archives ne sont pas utilisés à des fins
technologiques ni commerciales mais dans un soucis d’accompagnement
de “l’œuvre unique”: capter les mouvements de tranformation
d’une œuvre dans un temps indéfini.
Post-production et conformation son et image
Un travail quotidien de classification, de conformation, de montage éventuel
et de compression est nécessaire pour les copies de documents et leur
disponibilité presque instantanée.
L’ésthétisme de l’archive et de sa présentation
n’importe guère, elle reste brute et inchangée.
Édition
L’artiste détient tous les droits de représentations de ses œuvres, il peut donc faire appel à l’édition de catalogue, films, CD, DVD ou autres supports.
2. Mise à disposition physique des archives
Adhérents
Consultation libre des archives d’artistes
Artistes
Une collaboration étroite entre les artistes et le service des archives permet un mouvement constant de création et de publication.
Structures de diffusion
Contact avec les diffuseurs afin de faire connaitre les œuvres d’artistes et de tisser des liens entre artistes et diffuseurs.
Public
Avec l’accord de l’artiste et pour les œuvres libres de droit, le public peut disposer librement des documents et/ou en présence de ses auteurs.
3. Interface publique internet
Echoplasme
Echoplasme est une plateforme internet pour la circulation d'objets musicaux, sonores et de productions indépendantes... Distribution du son sans propriété de support mécanique tout en préservant la notion de propriété "intime" de l'auteur.
La signature et l'enregistrement des objets se font au moment de leur mise à disposition
publique sur la plateforme d'echoplasme.
Ces objets sonores ont le label " libre de droit " car ils n'appartiennent
pour le moment à aucune classification dans le domaine de la distribution
commerciale (cd, dvd, musiques de film, radio, etc...). Toute fois chaque
objet est protégé auprès d'un organisme de protection
des droits d'auteurs afin d'éviter toutes utilisations illicites.
Echoplasme propose à toute personne interessée de déposer des objets sonores* afin d'élaborer, de manière commune, un système de distribution alternative du son, de la musique et autres types de production indépendante.
Echoplasme travaille uniquement sur support disque dur numérique avec une compression de type Ogg Vorbis 44.100 kHz (120 kbps à 425 kbps)
*Objet sonore : bruit fabriqué, musique, poésie sonore, tout objet de fabrication personnelle (contenu original de l'auteur) durée des objets : entre 3 secondes et 24 heures?sans but de reconnaissance stylistique, musicale ni commerciale
P.O.N-D
Cette plateforme numérique propose au public de partager financièrement une collection d’objets classés de manière originale. P.ON.D. tient à accompagner et suivre des objets (maniables ou d’art, des corps ou des formes de représentations symboliques, physiques ou virtuelles) utiles à des expériences artistiques ou critiques.
Enfin cette plateforme cherche à étudier la notion de possession occidentale ou de propriété intime de l'objet.
Le collectionneur est “possesseur” d’un objet à tître “d’accompagnateur” c’est à dire qu’il ne peut en disposer matériellement (l’objet reste en possession matériel de l’artiste qui s’en sert) mais par désir intime de reconnaissance et d’accompagenemt d’un objet. Le nom du “collectionneur” figurera sur toute représentation publique et toute publication de l’objet lui appartenant.
Un objet unique peut appartenir à plusieurs “collectionneurs” et l’association envisagerais donc de rassembler une fois par an, collectionneurs et artistes.
Sites d’artistes
Création de sites d’artistes
Spinette : Revue électronique (bi-mensuelle)
Revue d’informations artistiques et critiques
Archives techniques
Archives techniques du “savoir-faire” de l’artiste (inventions, constructions, modules sonores, télécinéma,…)
Arbre
Hégagone
Devise
Mesure
Enregistrement
Signe Fresque
Monument
Commande
Objet sacré
Rituel
Représentation médiumnique
Projection
République
Ville
Circulation
Décomposition
Objets trouvés
Production
Comsommation
Possession
Acquisition
Conservation
Évaluation
Gestion
Technique documentaire
Ordinateur
Compression
Résonance
Montage
Géométrie
Trigonométrie
Algèbre
Décharge
Paradoxe
€
Fr.
UBS
Banque
Tombeau
Coffre-fort
personne
index non-domestiqué
Index
Liste
Abréviations
Artiste
Médium
Support
Mode
Outil
Administration
Mesure
retour
Le Mètre
Le Droit
L'Argent
Psychanalyse
Son
Métaphysique
Architecture
Vitesse
Recherche
Pièce
Vibration
Support
Vol
Observation
Accent
Dispositif
Improvisation
Mécanique
Topographie
Révolution
Pied
Archive
Famille
Rue
Poubelle
Puce
Association
Aimant
Silence
Ursinn
Kunst
Ton
Tout
Recherche
Circulation
Art
Achat
Vente
Vol
Récupération
Objet
Spazzia
Joulilki
Seldom Promise
Azul Fri Orchesta
Asa Nisi Masa
Naked
Nude
Global Cut
Neon
Laendskerp
Les disques Lunatic
Terrain Vague
Neznakomets
Tsikamoï
Doris Delay
Le Schni
Toc Toc
Nervus Vagus
Objet Direct
Chronologie
Économie
Emprunte
Fil
Ivresse
Singe
Archéologie
Dimension
Mémoire
Désastre
Maître
Reprise
Bureau
Tirage
Acoustique
Éléctrique
Éléctronique
Instrument
Montage
Matériaux
Œil
Physique
Amplificateur
Carte
Prothèse
Rituel
Son
Écrit
Lumière
Construction
Démesure
Collectif
Masque
Fréquence
Internet
Tampon
Rituel
Émission
Écriture
Lecture
Échelle
Maître
Film
Vidéo
Captation
Fiction
Film d'Art
Film amateur
Projection
Pièce musicale
Pièce sonore
album
Enregistrement
Série
Réservoir
Film
Théâtre
Danse
Musique de film
Piste séparée
Lecture
Interview
Ambiance
Déclassé
Phonographie
Cinéma
Vidéographie
Image
Document
Improvisation
Cd audio
Cassette audio
Vinyl
DAT
Bande magnétique
MiniDisc
Pellicule 16mm
Pellicule Super8
Pellicule 8mm
Mini DV
Vidéo analogique
Dvd
Papier
Photographie
Dessin
Peinture
Curiosa
Inclassable
--
Internet
Son
Musique
Poésie sonore
Film
Vidéo
Étude
Installation
Performance
Exposition
Concert
Écrit
Architecture
Archives
Éléctronique
Plastique
Contrebasse
Micromoog
Dispositif sonore
Magnétophone à bande
9
Haut-parleur
Module éléctroacoustique
Basse éléctrique
Larsen
Amplification
Marteau
Distortion
Outil métallique
Bille
Fils de fer
Grammophone
Texte
Masque
Clochette
Carte
Binson
Tourne-disque
Corde basse
Cable
Fil de nylon
Caméra vidéo
Ordinateur portable
Micro
Disque dur
Moniteur
VHS
Boite à outils
Nagra mono
Disque
Matériaux plastique
6 pistes
Masseur éléctrique
Présentation
Bataille
Approximation
Comportement
Montage
Environnment
Fiction
Boite
Scéance
Jeu
Emprunt
Cinétique
Le Schni
Toc Toc
Nervus Vagus
Objet Direct
Renaissance
Os
Éducation
Construction
Orchestre
Préparation
Rire
Langue
Conservation
Manœuvre
Micro
Lettre
Épargne
Réparation
Voix
Erotisme
Vidéo
Natacha Musléra
Boris Belay
Nicolas Gerber
Jean-Carl Feldis
Christian Gerber
Marie Passarelli
Adresse
Groupe
Artiste
Médium
Support
Mode
Outil
Administration
documentation permanente
mise à disposition physique
interface publique internet
Direct
Non-domestiqué
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