quand le spectateur n’est pas dans l’installation , il voit une peinture de face, dans ce cas l’architecture fait office de cadre. Devant ou dedans, les angles de vues sont infinis. : tout est à toucher odeurs naturelles des objets et des matières, mais aussi des essences naturelles, des encens, des poudres à brûler… celui du spectateur, de ses mouvements, de ses pas, bien sûr, mais aussi des enregistrements sonores, prélévement, comptines… recettes inventées, sirop, confiseries, bonbons, liqueurs de grand mère…
Acte acté, la première Performance de l’histoire de l’art-bien que le thèrme en soit anachronique-: la peinture depuis, reproduit cette scéne, pour nous rappeler, nous pauvres témoins…genre, fantasme, projection, se faire pardonner…oui…mais de quoi? La peinture rend compte, art sacré, au début, même pas de l’art, du langage, du symbole, formes dessinées, empreintes empruntées au corps, celui de l’artiste, du chamane, du médiateur, allez…de l’ange dira-t’on! Retrouver la matière…primale pourtant.
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