›› Objet d'Art / introduction - description - recherches - visuel - documentation - programme - artist
Mardi 7 novembre
SCIENCES, GUERRES, ARTS, l'œuvre commune. L'armée des artistes scientifiques.
Si nous considérons à présent que la famille possède ses héritiers, alors nous pouvons dire de l'autorité la même chose. Nous revenons toujours à une mémoire séléctive du sang. Le propos, peu importe le drame qu'il contient, relate toujours d'une typologie bien examinée et de juste source ou de source pure. La mémoire appartient aux sangs clairvoyants, et nous, les coupables, de cette tragédie inaboutie, sourds comme aveugles - et muet le poète - que nous sommes. Interminnable geste, l'effroi est notre puissance de survie. Laissons l'œil agir dans le noir, sans le fermer, sans l'impressionner par notre malaise.
Nous admettons que le peintre est dans la capacité de peindre soit de mémoire, soit devant le modèle. Nous laissons de côté pour l'instant toutes formes dissipatives liées à une manière de peindre. Dans le cas de la mémoire, le peintre peint par inspection - être dans - là où devant le modèle, il peint par excéption. Voir un modèle à travers lœil - liœ - lieu - est alors une spécialisation qui conditionne tout artiste au renoncement de l'état intérieur.
Comment pourrais-je dire qu'une logique est illégale - égale à son malaise.
L'acte de pensée serait un acte purement érotique. Histoire de combinaison et de magnétisme, le tout, le rien, "nî" et tout, sainte ni tou-che.
La possession est un mot qui vient s'insérer dans le jeu à voir la quelle, l'appropriation, notion de territoire ou celle de l'esprit, dans le cercle : la communion n'est plus de rigueur depuis que nous avons atteint les sphères. La verticalité comme on dit, la projection dans le plan. Des mots sans mots pour ainsi dire. Posséder le mot sans jamais le toucher, le mot comme l'objet. Dans la mesure d'une caresse, je m'arrête là... SUIVRE LE SON
Rétroactions :
1/5
Monnaies approximatives : l'ART joue de l'orgue et CHANTE
sur des images d'intérieurs domestiques dans lesquelles
les Signes se déplacent : MATIÈRE, MOUVEMENT, SECRET, EXPÉRIENCE
et ART
5/5
État d'une valise au moment de son exposition :
Le MOUVEMENT explique le mètre, l'EXPÉRIENCE montre ses films
3/5
Monument au vivant : Le SECRET projette le SCHNI et 2 de
ses films : MAX ou la Joie devant la mer & le 14 Juillet
4/5
Objets non-domestiqués morts pour la france :
Le SECRET lit sa conférence sur Georges Bataille
"Le secret de Madame E.". La MATIÈRE interprête
la notion de dépense de G.Bataille. L'EXPÉRIENCE joue de la
basse, l'ART filme et le MOUVEMENT boit.
2/5
Du Rituel au Coffre : performance installation, le SECRET
est l'Huissier de justice, la MATIÈRE est la secrétaire, ils
font l'inventaire des valises, le MOUVEMENT est Roberte, la Monnaie Vivante,
l'ART est le gardien de l'exposition ou passe des disques, l'EXPÉRIENCE
joue la basse.
Objet d'Art : Fresque mécanique en 5 actes simultanés, un manuel d'utilisation, un entr'acte et un épilogue